À propos du salon virtuel

Le Canada est un pays pour les ambitieux, les preneurs de risques et ceux qui ont faim de succès. Le Salon Virtuel ÉduCanada est l'endroit où vous pouvez trouver l'opportunité en matière d’études qui vous convient. Que vous soyez issu du secteur des STIM, de la technologie, des métiers spécialisés ou du monde universitaire, ou que vous souhaitiez simplement explorer le Canada tout en apprenant une deuxième langue, vous pouvez vous faire un nom ici. Vous n'êtes pas sûr de la place que vous occuperiez en tant qu'étudiant ? Ne soyez pas intimidé - inscrivez-vous au salon virtuel ÉduCanada - Afrique Francophone et recevez les meilleurs conseils et orientations directement des institutions canadiennes.

L'avenir est prometteur et appartient à ceux qui le poursuivent avec passion, détermination et travail acharné. Vous pourrez parcourir les stands des institutions canadiennes, explorer les différentes descriptions de programmes et parler directement avec le représentant des institutions par téléphone, chat ou vidéo.

 

Qu'attendre du salon?

Ces salons sont dédiés à aider des étudiants comme vous à découvrir les nombreuses opportunités de formation disponibles au Canada. En vous connectant avec des représentants d'établissements post-secondaires canadiens accrédités, que ce soient des écoles de langue, des collèges ou des universités, vous pourrez explorer toutes les possibilités et découvrir la bonne pour vous!


Toutes les informations en un seul endroit



Rencontrez les collèges, instituts et universités
Parlez directement avec des représentants d'écoles de langue, d’instituts de technologie, de collèges et d'universités de partout au Canada.

Découvrez toute une gamme de programmes
Trouvez les meilleurs programmes offerts correspondant à vos objectifs d’étude, de la licence au master et doctorat, MBA, formation professionnelle, programmes de langue, programmes en ligne et programmes de courte durée.

Confirmez les frais de scolarité et bourses
Renseignez-vous sur les frais de scolarité pour étudier au Canada, les bourses d'études offertes (spécifiques à chaque institution) afin de déterminer comment financer vos études.

Explorez des possibilités de travail post-diplôme
De nombreuses possibilités s’offrent à vous à la fin de vos études au Canada.

Trouvez un logement
Renseignez-vous sur les différents types et les coûts d'hébergement au Canada.

Obtenez une vue d’ensemble su système éducatif Canadien
Assistez à des conférences gratuites sur l'éducation au Canada données par des représentants officiels du gouvernement du Canada.

Renseignez-vous sur les exigences d’immigration
Parlez avec des représentants de l'Ambassade du Canada de votre pays de résidence pour être informé sur les procédures liées à l’obtention de visas et de permis d’études.

Explorez différentes régions du Canada
Découvrez les différentes destinations que le Canada offer pour des études et pour vivre.

Pourquoi le Canada?

Un pays, plusieurs destinations. Laissez le Canada faire partie de votre nouveau monde.

En tant qu'une des destinations les plus prisées dans le monde par les étudiants internationaux, le Canada offre une combinaison unique entre paysages à couper le souffle et milieux urbains de qualité.


Certains faits sur le Canada



Avec un choix de 10 provinces et de 3 territoires, votre expérience d'études au Canada peut être aussi dynamique que le nombre d'universités, collèges et écoles que l'on trouve à chaque endroit.



Le Canada abrite 2,4 millions de caribous et de rennes.

Le Canada produit 1.5% de la production alimentaire mondiale, mais en consume seulement 0.6%.

Le Québec produit 77% du sirop d’érable à l’échelle mondiale.

L’industrie technologique du Canada est l’une des plus fortes à travers le monde, en particulier dans le secteur des médias numériques, des infrastructures sans fil et du cybercommerce.

Les francophones représentent 27% de la population canadienne.

Le basketball, la crosse et le hockey sur glace on éte inventés au Canada.

Le Canada abrite le laboratoire souterrain le plus profond de la planète.

Le Canada possède 10% des terres forestières de la planète.

7 raisons d'étudier au Canada

Diplômes reconnus partout dans le monde

Grâce aux normes académiques élevées du Canada et à ses rigoureux contrôles de qualité, vous obtiendrez une formation de haute qualité qui ouvrira les portes de votre avenir et dont vous bénéficierez tout au long de votre carrière. Une licence, un diplôme ou un certificat canadien est reconnu mondialement comme équivalent à ceux obtenus aux États-Unis ou au Royaume-Uni.

Éducation abordable

La qualité de l'éducation et le niveau de vie au Canada sont parmi les plus élevés du monde, mais le coût de la vie et les frais de scolarité pour les étudiants internationaux y sont généralement plus bas que dans d'autres pays comme les États-Unis ou le Royaume-Uni. Ainsi, le Canada est souvent le choix préféré des étudiants internationaux pour fréquenter le collège (de niveau post-secondaire) ou l'université.

Enseignement des langues de renommée mondiale

Saviez-vous que le Canada est un pays bilingue et qu'il est considéré comme un leader mondial en formation linguistique? Puisque l'enseignement du français et de l'anglais comme première et seconde langue est une partie intégrante du système éducatif canadien, vous serez en mesure d'améliorer votre aisance et vos aptitudes dans l'une de ces deux langues au cours de vos études.

Société multiculturelle

Avec la quasi-totalité des pays du monde représentés au Canada, il est facile de trouver des aliments d’un peu partout de même que des activités de loisirs associées à des cultures spécifiques. Votre conseiller aux étudiants internationaux peut vous aider à entrer en contact avec un grand nombre de clubs et d'associations de différentes cultures pendant que vous êtes au Canada.

Des campus au mode de vie vibrant

Les campus des établissements d'études post-secondaires du Canada sont non seulement équipés des plus récentes technologies sophistiquées, mais comptent également d'innombrables infrastructures modernes. Des installations sportives de niveau olympique aux salles de concert en passant par des galeries d'art, le tout ouvert au public, les campus des établissements du Canada vous offrent d'importantes possibilités de formation et de loisirs. Vous aurez d'incroyables opportunités de rencontrer des individus partageant des idées semblables aux vôtres et d'acquérir une expérience précieuse au sein d'associations, de radio, de journaux et d'entreprises gérés par les étudiants.

Possibilité d'immigration

Saviez-vous que les étudiants internationaux avec des diplômes canadiens et de l'expérience de travail canadienne peuvent demander la résidence permanente sans avoir à quitter le Canada? Pour plus d'information sur les possibilités d'immigration une fois votre scolarité complétée, veuillez visiter le site Web de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Des collectivités saines et sécuritaires

Peut-être avez-vous côtoyé des Canadiens ou entendu parler de leur nature amicale et de leur ouverture, mais saviez-vous que les Nations Unies classent régulièrement le Canada comme l'un des meilleurs endroits du monde où vivre? En tant qu'étudiant international au Canada, vous jouirez des mêmes libertés qui protègent les Canadiens : le respect des droits de la personne, l'égalité et une société stable et pacifique.



Vue d’ensemble du système d’éducation canadien

Séminaires

Notez : L’horaire ci-dessous est basé sur le fuseau horaire GMT (Abidjan)

Le hall et les stands seront accessibles à partir du 25 novembre à 13 h (GMT) et ce jusqu'au 26 décembre 2020 à 21 h (GMT)

Le 25 novembre 2020
12h

Ouverture du site aux exposants et au public 

13h 14h

Ouverture officielle du Salon – Mots de bienvenue

14h 14h30

Présentation du système éducatif Canadien

15h 17h

Session de réseautage B2B

17h 18h

Étudier en Saskatchewan

18h 18h30

Étudier au Québec:

l’UQAM : un choix brillant au cœur de Montréal

18h30 19h

Étudier au secondaire et dans un programme préparatoire au Canada, c'est possible!

15h 17h 
Le 26 novembre 2020
14h 15h

Programme canadien des bourses de la francophonie

15H 15h30

Étudier en Ontario

15h45 16h45

Étudier à l’université York – Campus Glendon

17h 18h

Vivre en anglais et étudier en français à l'Université de l'Ontario français

18h15 18h45

Étudier au Québec - Cégep de Limoilou

De quoi aurez-vous besoin pour y assister/vous connecter?

mmm
mmm

Pour accéder à la plateforme virtuelle le jour du salon et pour garantir une expérience de navigation optimale, il est recommandé d'utiliser Google Chrome, Safari ou Firefox.

Exposants

asd
asd
asd
asd
asd
asd
asd
asd
asd
asd
asd
asd
asd
asd
asd
asd
asd
asd
asd
asd
asd
asd
asd
asd
asd
asd
asd
asd
asd
asd
asd
asd
asd
asd
asd
asd
asd
asd
asd
asd
asd
asd
asd

FAQ

  • Qu'est-ce qu'un salon des étudiants virtuel?

    Un salon virtuel est un événement en ligne dans lequel des étudiants du monde entier peuvent avoir des rencontres avec des collèges et universités pour obtenir des informations grâce à des ateliers en temps réel et à des discussions en direct avec de vrais représentants de différents collèges et universités. Les étudiants ont la liberté d'explorer différents kiosques, comme s'ils étaient présents en personne à un salon des étudiants.

  • Qu’est-ce qu’ÉduCanada?

    ÉduCanada est le site officiel du gouvernement du Canada qui fournit des informations sur les études au Canada. ÉduCanada fournit des informations sur le système d’éducation au Canada, sur la manière de trouver l'école qui vous convient le mieux, et même sur les bourses et les permis d'études. Pour plus d'informations, consultez le site: https://www.educanada.ca/

  • Dois-je télécharger un logiciel particulier pour pouvoir assister à cet événement ?

    Non, vous n'avez pas besoin de télécharger un logiciel particulier pour assister à cet événement. Une fois que vous vous êtes inscrit, tout ce dont vous avez besoin est le lien pour le salon virtuel et l'accès à Internet..

  • Dois-je m'inscrire et payer pour assister à l'événement?

    L'événement est GRATUIT, mais vous devez fournir votre nom et votre email pour vous inscrire au salon virtuel.

  • Une fois que je me suis inscrit, à quoi puis-je m'attendre?

    Une fois inscrit, vous recevrez un lien pour le salon virtuel sur les études au Canada. Il aura lieu de 13h00 à 21h00 (GMT). Vous pourrez assister à des ateliers, discuter avec des représentants de collèges et d'universités à leurs kiosques respectifs et obtenir des informations sur les permis et visas d'étudiants.

  • Qui sera présent le jour du salon virtuel?

    Le jour du salon, d’autres étudiants, des représentants de collèges et d’universités, d’ambassades et d'ÉduCanada seront tous présents pour répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir sur les études au Canada.

  • Dois-je assister à la totalité du salon?

    Le salon a lieu de 13h00 à 21h00 (GMT). Vous pouvez vous connecter et vous déconnecter à tout moment pendant cette période, et rester aussi longtemps ou aussi brièvement que vous le souhaitez.

  • Puis-je accéder aux informations de la foire une fois qu'elle est terminée?

    Chaque étudiant aura sa propre mallette virtuelle. S'il y a quelque chose qui vous intéresse (par exemple des brochures, des vidéos, etc.), vous pouvez l'ajouter à votre mallette virtuelle, et les informations seront envoyées à votre email pour que vous puissiez y accéder à tout moment. Toutefois, vous ne pourrez pas vivre pleinement l'expérience du salon virtuel si vous n'y assistez pas dans le temps imparti.

  • Que puis-je faire si j’ai besoin d’aide ou de direction pour savoir comment utiliser le site?

    L’assistance technique et générale sera disponible en cliquant sur le kiosque d'accueil où des représentants seront prêts à répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir concernant le salon.

  • Est-ce que le salon sera entièrement bilingue?

    Toutes les fonctions du salon virtuel seront en anglais et en français. Toutefois, bien qu'ÉduCanada encourage la production de matériel bilingue, la disponibilité des informations et des discussions dans les kiosques respectifs des établissements est laissée à la discrétion de chaque établissement.